Histoire

Une aventure de famille

Notre famille, la famille Kieffer, compte déjà cent ans de tradition d’entreprise de navigation.

Dès les années 1900, les premières embarcations de la famille Kieffer évoluaient sur la Moselle en partant de Remich et en remontant le fleuve jusqu’à Bech-Kleinmacher pour se laisser ensuite porter par le courant jusqu’à leur point de départ. Ce fut le début du transport de passagers sur le fleuve de la Moselle au Luxembourg.

Après la seconde Guerre mondiale, les premiers bateaux motorisés commencèrent à circuler, suivis bientôt par de véritables bateaux à passagers avec un structure de toit et des fenêtres.

Il y eut ensuite à Remich deux petites entreprises qui portaient toutes deux le nom de Kieffer et qui se faisaient alors concurrence.

Nous, Dany et Sylvie Kieffer, qui sommes frère et sœur, dirigeons depuis 2004 l’entreprise qui emploie durant la saison estivale plus de 30 personnes.

Notre grand-père, Monsieur Edmond Kieffer, était capitaine sur le bateau « Princesse Marie-Astrid », une entreprise de navigation de tourisme créée en 1966, bateau qu’il commanda jusqu’à sa retraite.

Nos parents, Robert Kieffer et Giovanna Kieffer Chiarini, firent l’achat en 1984 du petit bateau à passagers baptisé MOUSEL. Cette acquisition fit débuter une nouvelle ère à Remich, la perle de la Moselle.

Le tourisme sur la Moselle était en plein essor et d’autres bateaux à passagers vinrent rapidement s’ajouter. La société Navitours s.à r.l. vit le jour et le bateau « Musel II » fut acheté en 1989. Dès l’année suivante, il a été possible d’acheter le bateau « Princesse Marie-Astrid » qui avait été entièrement rénové tout en ayant changé de nom et de pavillon. Le « Musel III » circule dorénavant sur la Moselle. En 1993, c’est le petit bateau à passagers « Musel Nostalgie » qui intégra la flotte. 

Après la relève de génération en 2004, la société Navitours acquit en Hollande le bateau à passagers ultramoderne « Roude Léiw ». Le nom et l’équipement de ce bateau de rêve étaient déjà à eux seuls garants de succès.

En 2009, le pont frontalier de « Remich / Nennig » a été réhabilité. La société Navitours participa alors à l’appel d’offres du service de bac et reçut le marché. C’est pourquoi nous fîmes l’acquisition d’un bac. C’était pour nous une toute nouvelle activité. Pendant les six mois de travaux de rénovation, plus de 165 000 personnes traversèrent la Moselle ainsi que 14 000 vélos. Ces chiffres attirèrent l’attention du ministère qui décida de continuer à investir dans les pistes cyclables. 

En 2009, la société Navitours acheta le bateau à passagers « Mosa », un petit bateau qui circule en France à Verdun et qui est affrété par la société Fluviatours. Le « Mosa » fait quotidiennement des croisières panoramiques et gourmandes sur la Meuse.

En 2012, le bateau de réception « RiverDiva » est venu du lac de Wannsee à Berlin. Ce transfert a constitué un réel défi. Nous avons dû faire baisser le niveau du bateau de plus de 50 cm pour pouvoir passer les ponts.
Avec ses 82 mètres de longueur et ses environ 12 mètres de largeur, le « River Diva » est un bateau des superlatifs, un bateau de réception pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes dans le salon ou 600 personnes sur son pont pour faire la fête. De nombreux évènements connus comme par exemple la White Night, les Sunday Vibes ainsi que des expositions de voitures, des mariages, etc. ont lieu sur le « RiverDiva », mais on peut aussi participer en toute tranquillité le dimanche à une croisière gourmande sur ce bateau.

En 2014, un autre bateau à passagers est venu de Metz. Il nous sert désormais de bureau et de ponton. Nous avons baptisé sciemment ce bateau du nom d’« Adige », car, avant de tenter leur chance avec un bateau à passagers, les fondateurs de la société Navitours, nos parents, Monsieur & Madame Kieffer, étaient des professionnels du transport fluvial et leur péniche portait le nom d’« Adige ».

En 2015, nous avons enfin acquis le « MuselSchëff » car nous cherchions un bateau pour nos promenades panoramiques et pour les petites manifestations de groupes. Ici aussi, le nom a été choisi volontairement car c’est le nom par lequel tout a commencé. 

Cette année, la petite-fille des fondateurs, Tracy Winckel, est venue rejoindre l’équipe. Le chef des cuisines, Monsieur Franck Pilarek, est devenu associé. Nous sommes convaincus que l’histoire va continuer …

Étant donné que le tourisme est en évolution permanente, nous devons suivre cette progression, ce qui nous apportera certainement de belles surprises.

C’est pourquoi nous vous souhaitons bon voyage avec toujours « une largeur de main d’eau sous la quille ». 

Notre équipe

De professionnels de la navigation pour vos aventures et évènements

Notre but est de rendre votre passage inoubliable et nous faisons de notre mieux pour cela.
Depuis l’hôtesse d’accueil, le personnel du service en passant par le cuisinier le responsable de l’animation jusqu’au capitaine, nous vous accompagnons avec amabilité et excellence dans tout ce que nous faisons. C’est ce qui caractérise le nom de Navitours sur la Moselle.

Et plus de 30 ans de réussite nous donnent raison.

Dany Kieffer (Gérant)Sylvie Kieffer (Administration) et Franck Pilarek (Chef cuisinier).